Chloé’s Ramblings

Wednesday, January 2, 2013

The best-spent 6.90€ of my photography life

Hi everyone, and happy new year! One of my resolutions is to revive this ol' blog of mine and use it as a way to stay in touch with the few people that don't have a FB account, first and foremost my mom and dad. That's why I'll start writing in French more often, too.

Bonjour à tous, et bonne année! Une de mes résolutions est de faire revivre ce bon vieux blog et de l'utiliser également pour donner des infos à mes proches qui n'ont pas de compte facebook, en premier lieu mes parents. Voilà pourquoi je vais également essayer d'écrire en français en plus de l'anglais!

I don't want to start too fast too soon with a ginormous post about my OLW and resolutions, so I'll keep it short for today. I just wanted to share an awesome accessory I recently bought. It's a tiny investement that brought huge rewards to my photography: a remote.

Je ne veux pas me brûler les ailes en démarrant tout de suite avec un énorme post à propos de mon "mot de l'année" et de mes résolutions, donc je vais commencer léger pour aujourd'hui. Je voulais juste vous faire part d'un accessoire absolument génial que j'ai acheté il y a peu. C'est un investissement minuscule qui a apporté d'immenses nouvelles perspectives à ma photographie: une télécommande.
 
And trust me, when I say "tiny" investement, I'm not joking: it cost 6,90€ (about 9$) since I bought a generic brand and not a Nikon one. Yet it works wonderfully and I've used it for so many projects already!

Et quand je dis que c'est un investissement "minuscule", ce n'est pas juste façon de parler: elle m'a coûté 6,90€ vu que j'ai acheté une sous-marque générique et pas une Nikon. Pourtant, elle fonctionne parfaitement et je l'ai déjà mise à profit pour plein de projets!

First and foremost, it allows me to get in the frame too. For example I took this pic with "da man". We're an "old" couple, that's why I still had 2 or 3 brain cells available to press the remote despite the fact that he was kissing me and making me forget about everything around but him! ;)

En tout premier lieu, elle m'a permis d'être moi aussi sur la photo, comme celle-ci avec mon homme.On est un vieux couple, c'est uniquement grâce à ça que j'ai réussi à garder deux-trois neurones disponibles pour appuyer sur la télécommande plutôt que de m'abandonner totalement à ses baisers et oublier tout autour de nous! ;)
I used Charm Box Studios' Shaped Bokeh Overlay on this pic.

Then I also put my camera in a corner of the room and used the remote to snap pix regularly along the evening. That was during the Christmas party at my dad's. We were a small group so it was perfect.

J'ai aussi profité de la télécommande pour poser mon appareil photo dans un coin de la pièce et prendre des photos au cours de la soirée. C'était durant notre Noël chez mon papa. Nous étions un petit groupe, donc c'était idéal.
On this one I used "Roman Holiday" action from the Classics 1 set, still by Charm Box Studios.
Last but not least, the remote is extremely useful for night photography with a very slow shutter speed. Even if you are very careful when pressing the shutter, you have great chances to shake the camera and get a blurred pix. One possible solution is to use the delayed shutter (you press and the pic is taken 10 seconds later), but you lack control on what will happen when the photo will actually be taken. For example, a car can show up in the middle of your pic... Yuck! The remote is great here because it allows you to take the pic exactly when you want to without touching the camera!

Enfin, la télécommande a aussi un gros avantage pour les photos de nuit, à exposition longue. Même si vous êtes extrêmement prudent en déclenchant, il y a de bonnes chances que vous fassiez bouger l'appareil et que vous obteniez une photo floue. Une solution possible est d'utiliser le retardateur: vous appuyez sur le bouton et la photo est prise 10 secondes plus tard. Le problème, c'est que vous n'avez aucun contrôle sur ce qui se passe au moment où la photo est effectivement prise. Par exemple, une voiture peut se trouver en plein milieu de votre cadre... Beurk! La télécommande est donc parfaite dans ce cas puisqu'elle vous permet de déclencher la photo exactement au moment où vous le souhaitez sans toucher la caméra!
 
There you have it, an amazing accessory that will cost you a couple bucks and yet help you tremendously in your daily photography. Do you have a remote? Are you interested in getting one?

Voilà donc un petit accessoire qui n'a l'air de rien mais qui peut faire une grosse différence dans votre photographie au quotidien. Est-ce que vous avez déjà une télécommande? Si non, êtes-vous intéressé(e) à en acquérir une?

2 comments:

Kate C. said...

Chloe, these are gorgeous shots! I want a remote so badly. And since you had good luck with a cheaper non-name-brand one, I might give it a whirl, too!

Marcia Francois said...

hells bells, now I need to get one :)

There's a lady I follow called Joy who always uses one so that got my interest piqued but you've sealed it!

www.howjoyful.com - go see how she uses her remote